Modèle de piaget

Posted by on Feb 14, 2019 in Uncategorized | 0 comments

Il est important de noter que Piaget n`a pas vu le développement intellectuel des enfants comme un processus quantitatif; c`est-à-dire que les enfants n`ajoutent pas seulement plus d`information et de connaissances à leurs connaissances existantes à mesure qu`ils vieillissent. Au lieu de cela, Piaget a suggéré qu`il y a un changement qualitatif dans la façon dont les enfants pensent qu`ils traitent graduellement à travers ces quatre étapes. Un enfant à l`âge de 7 ans n`a pas seulement plus d`informations sur le monde qu`il ne l`a fait à l`âge de 2 ans; Il y a un changement fondamental dans la façon dont il pense au monde. Ce que Piaget voulait faire, c`était de ne pas mesurer la façon dont les enfants pouvaient compter, épeler ou résoudre des problèmes comme un moyen de classer leur Qi Il était plus intéressé par la façon dont les concepts fondamentaux comme l`idée même du nombre, du temps, de la quantité, de la causalité, de la justice et ainsi de suite émergèrent. Les méthodes de recherche de Piaget reposent principalement sur des études de cas (c.-à-d. qu`elles sont descriptives). Alors que certaines de ses idées ont été soutenues par des méthodologies plus corrélationnelles et expérimentales, d`autres n`ont pas. Par exemple, Piaget croyait que le développement biologique conduit le mouvement d`un stade cognitif à l`autre. Les données issues des études transversales sur les enfants dans une variété de cultures occidentales semblent étayer cette affirmation pour les stades des opérations sensorimotrices, préopérationnelles et concrètes (Renner, Stafford, Lawson, McKinnon, Friot & Kellogg, 1976). Piaget et ses collègues ont mené plusieurs expériences pour évaluer la pensée opérationnelle formelle. [49] Piaget a reconnu que certains enfants peuvent traverser les stades à différents âges que les moyennes mentionnées ci-dessus et que certains enfants peuvent présenter des caractéristiques de plus d`une étape à un moment donné. Mais il a insisté sur le fait que le développement cognitif suit toujours cette séquence, que les stades ne peuvent pas être ignorés, et que chaque étape est marquée par de nouvelles capacités intellectuelles et une compréhension plus complexe du monde. Piaget voit la conception des enfants de la causalité comme une marche des conceptions «primitives» de la cause à celles d`une nature plus scientifique, rigoureuse et mécanique.

Ces concepts primitifs sont caractérisés comme surnaturels, avec un ton décidément non-naturel ou non-mécanique. Piaget a comme hypothèse la plus élémentaire que les bébés sont des phénomistes. C`est-à-dire que leur connaissance «consiste à assimiler les choses aux schémas» de leur propre action de telle sorte qu`elles apparaissent, du point de vue de l`enfant, «d`avoir des qualités qui, en fait, proviennent de l`organisme». Par conséquent, ces «conceptions subjectives», si répandues au cours de la première phase de développement de Piaget, sont pointillées sur la découverte de vérités empiriques plus profondes. Le biologiste et psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980) a observé ses enfants (et leur processus de faire sens du monde qui les entoure) et a finalement développé un modèle en quatre étapes de la façon dont l`esprit traite les nouvelles informations rencontrées [1] [2] [3]. Il a postulé que les enfants progressent à travers 4 étapes et qu`ils le font tous dans le même ordre. Ces quatre étapes sont: avant le travail de Piaget, l`hypothèse commune en psychologie était que les enfants ne sont que des penseurs moins compétents que les adultes. Piaget a montré que les jeunes enfants pensent de façon frappante différemment par rapport aux adultes. La théorie du développement cognitif de Jean Piaget suggère que les enfants se déplacent à travers quatre stades différents de développement mental. Sa théorie se concentre non seulement sur la compréhension de la façon dont les enfants acquièrent des connaissances, mais aussi sur la compréhension de la nature de l`intelligence.

Les étapes de Piaget sont: Piaget a été extrêmement influent dans le développement de la politique éducative et de la pratique pédagogique. Par exemple, un examen de l`enseignement primaire par le gouvernement britannique en 1966 a été fortement basé sur la théorie de Piaget. Le résultat de cet examen a abouti à la publication du rapport Plowden (1967).